Burkina Faso : la Cola, symbole d’une identité multiséculaire.

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 04 Mars 2020
  • 3000 vues

Denrée incontournable au Burkina Faso, la Cola est un fruit à forte teneur symbolique.


Scientifiquement appelée Cola nitida, il s’agit d’un arbre de la famille des Sterculiacées. Appelé ‘Gouurè’ en langue Moré et ‘Woro’ en langue Malinké, la Cola fait partie intégrante de nos us et coutumes et s’impose comme une nécessité absolue.  C’est un produit agricole de consommation courante pour les personnes âgées et également symbole de cadeau ou d’offrande pour les grandes occasions. 

Issu des pays à fort climat tropical et consommée pour ses vertus aphrodisiaques et médicinales depuis des centenaires, la cola était un fruit réservé aux individus de haute classe sociale. Mais de nos jours, la Cola se vend un peu partout, du fait de sa forte demande.  Sur le marché de la Cola, grossistes et revendeurs ambulants ravitaillent dans tous les petits coins de chaque quartier. Son prix varie entre 50 et 100 f selon la taille. Ces revendeurs ambulants qu’on croise dans toutes les villes et tous les villages du pays sont la preuve d’un secteur en pleine vitalité malgré l’évolution des mœurs. Ils donnent même de notre société africaine une coloration unique. On les distingue facilement, ces revendeurs, tenant leur panier à bras replié et un bidon d’eau afin d’arroser leur marchandise à tout moment pour qu’elle ne perde pas sa fraîcheur.

Avec son goût particulier et sa texture hors du commun, cela fait de la cola un apéritif de choix pour les ‘’mentons velus ‘’ et les ‘’talons rugueux ’’, comme parlerait le Sage Amadou Hampaté Ba. Notons aussi que la cola n’est pas seulement appréciée pour son goût et sa texture. Utilisée pour sceller une cérémonie de mariage, la cola symbolise l’union entre deux individus, entre deux  familles, entre deux lignées, voire deux pays ou continents. Les deux parties (gauche et droite) qui forment la noix de cola symbolisent l’entente, l’union, l’harmonie complète. Pour séparer les deux tranches, les anciens sont amenés à faire souvent appel aux dents ; ce qui signifie que la rupture n’est à l’ordre du jour pendant la vie du couple. 

Alors, si vous êtes de passage au Burkina Faso, pour faire plaisir à une vieille personne, surtout dans nos villages, l’idéal serait de lui apporter quelque noix de Cola (avant toute autre chose). De même, la phrase la plus courtoise à employer pour offrir de l’argent à une vielle personne, serait de lui dire : « Prenez ceci pour acheter votre Cola ». Car ici, qui vous donne de la cola est en réalité soucieux de votre bien-être. 

A la vérité, la Cola est plus utilisée de nos jours pour satisfaire un besoin culturel ou occulte. Les féticheurs, jeteurs de sort ou guérisseurs, ne s’empêchent pas de demander à leurs clients de la noix de Cola pour exorciser le malheur ou attirer la chance dans leur vie. Pour cela, des critères de choix de couleurs des noix entrent en jeu. La Cola de couleur rouge répond à une sollicitation différente de celle de couleur blanche. Quant à la cola hermétiquement fermée ou celle légèrement riante ou Goulaadga (en Moré) répondent à des besoins plus spécifiques. 


 

Source : zembalacultur.mondoblog.org, wikipédia

Articles connexes