CAMEROUN/BIENVENUE AU PAYS DES LIONS INDOMPTABLES.

  • Par Balla Tomakoté
  • 03 Sept. 2020
  • 227 vues

En ce mois de septembre, votre magazine DJASSO.COM dépose ses valises à Yaoundé en vue de découvrir les merveilles et valeurs du pays qui a vu naitre Mongo Beti, Francis Bebey, Manu Dibango, Samuel Eto’o Fils…


ETIMOLOGIE

L’appellation « Cameroun » serait partie du XVè siècle, lorsque les hommes du navigateur portugais Fernando Po se sont extasiés de l’abondance des crevettes dans l’estuaire du Wouri au point qu’ils eurent l’idée de baptiser le cours d’eau « Rio dos camaroes », c’est-à-dire « Rivière des crevettes ». Par la suite, les marins anglais adopteront le nom « cameroon ». De même, les autres explorateurs, néerlandais et allemands, conserveront l’appellation.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Situé en Afrique Centrale, le Cameroun possède 500 kilomètres de côtes le long de l’Océan Atlantique ; il fait partie du Golfe de Guinée, placé qu’il est sur la façade occidentale du continent. Le Cameroun se situe entre la bordure méridionale du Sahara et la limite septentrionale de la zone équatoriale du bassin du fleuve Congo.

D’une superficie de 475 442 kilomètres carrés avec une population estimée à 27 744 990 habitants, le pays a pour frontières limitrophes : à l’ouest, le Nigeria et l’Océan Atlantique ; à l’est, la République Centrafricaine et le Tchad ; au sud, la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Congo Brazzaville ; et au nord, le Lac Tchad.

Le Cameroun est surnommé « l’Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle. Forêt dense, forêt galerie, mangrove, savane boisée, savane herbeuse et steppe se retrouvent ici réunies. En outre, il faut savoir que la partie ouest du pays est dominée par de hauts plateaux, avec le massif le plus culminant d’Afrique de l’ouest : le Mont Cameroun (4095 m).

QUELQUES GENERALITES

Le Cameroun accède à l’indépendance à la date du 1er Janvier 1960.

La capitale administrative et politique du Cameroun est YAOUNDE, tandis que Douala en est la capitale économique.

Le pays comprend dix régions administratives qui ont pour noms : Centre, Extrême-Nord, Littoral, Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Adamaoua, Est et Sud.

De même, les chefs-lieux desdites régions sont les plus grandes villes du territoire ; ce sont : Yaoundé, Maroua, Douala, Garoua, Bamenda, Bafoussam, Buéa, Ngaoundéré, Bertoua et Ebolowa.

Le Cameroun est un pays bilingue, avec 80% de francophones et 20% d’anglophones. La population est constituée de 65% de chrétiens, 20% de musulmans, 5% d’animistes et 1% d’autres religions.

SUCCESSION DES CHEFS D’ETAT

Le Cameroun n’a connu que deux présidents depuis son indépendance en 1960.  Ce sont :

1/AHMADOU AHIDJO : du 5 Mai 1960 au 6 Novembre 1982.

Né en 1924, le premier Président camerounais est réélu successivement en 1965 et 1970 dans un contexte de parti unique. Il perd le pouvoir en 1982 et meurt sept ans plus tard, en 1989.

2/PAUL BIYA : depuis le 6 Novembre 1982.

Né en 1933, le second Chef de l’Etat camerounais est réélu en 1984 et en 1988 dans le cadre du parti unique ; puis dans le cadre multipartite, il sera réélu en 1992, en 1997, en 2004, en 2011 et en 2018.

 Source: Wikipedia

Articles connexes