CINÉMA : L' acteur Omar Sy projette son film " Tirailleurs" en avant-première

  • Par Ethmane Issa
  • 24 Dec. 2022
  • 200 vues

Avant sa sortie officielle prévue le 04 janvier 2023 en France, puis le 06 janvier au Sénégal, "Tirailleurs" de Omar Sy a été projeté depuis ce mardi 20 décembre, en avant-première à Dakar.


         Réalisé par Mathieu Vadepied, ce film raconte l'histoire du jeune Thierno, arraché de force par l'armée française et celle de son père qui est sensé veiller sur lui pendant la première guerre mondiale à laquelle ils combattront pour la France, bon gré, malgré. Tourné en langue peuhle, "Tirailleurs" est un film qui aura conquis le cœur des Dakarois.

     Plus qu'un film, c'est toute une histoire. Celle que les africains ont vécue pendant les guerres mondiales, combattant ainsi pour la France, ce pays autrefois plongé dans les affres de ces deux grandes guerres. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir car ce film vient rendre hommage aux centaines de milliers d'Africains qui se sont battus pour la France.

     À cet effet, Omar Sy a tenu à rappeler ceci : "Les générations précédentes n'avaient pas forcément besoin de ce récit-là, parce que c'était quelque chose de douloureux. Parfois, c'est mieux d'éteindre la douleur avec le silence. Aujourd'hui, notre génération a besoin de ce récit pour notre construction, de prendre l'histoire, de savoir comment on se construit par rapport à ces deux pays », affirma-t-il, parlant ainsi du lien entre la France et le Sénégal, l'histoire qui lie ces deux pays.

      Il faut souligner qu'Omar Sy est français d'origine sénégalaise. L'acteur a toujours exprimé sa fierté quant à son origine.  Également coproducteur de" Tirailleurs", il est acteur dans ce film dans lequel il s'exprime dans sa langue maternelle.

Articles connexes