EDUCATION : GPS DEMARRE EN FANFARE SA CARAVANE « JE VAIS A L’ECOLE ET TOI ? »

  • Par Akina De Kouassi
  • 09 Juin 2021
  • 641 vues

Arrivé en Côte d'Ivoire dans le cadre de la promotion de son album Ma passion, l'artiste ivoirien GPS (Global Position System), ex-lead vocal du groupe ivoiro-allemand Afrodisea, a saisi l’occasion pour démarrer sa caravane " Je vais à l’école et toi


La caravane ‘’Je vais à l’école et toi ?’’ consiste à offrir des kits scolaires à des écoles primaires de Côte d' Ivoire. Une façon pour l’artiste GPS, initiateur du projet, d’œuvrer dans le secteur  socio-éducatif pour le bonheur des élèves ivoiriens.

C'est le jeudi 27 mai 2021 que le groupe scolaire de Koffikro dans la commune de Didievi a reçu le staff de l'artiste dans une ambiance des grands jours. Après les échanges de civilités avec le Préfet de Région et  le 3ème adjoint au maire de la commune pour situer l’enjeu de la caravane, la délégation s'est rendue au groupe scolaire de Koffikro pour le don de kits scolaires. Il s’agit d'environ 300 kits scolaires composés de cahiers, règles et stylos.

Le représentant de l’inspecteur de l'enseignement primaire, dans son allocution de bienvenue, a salué le geste de l'artiste qui est en phase avec les actions de développement menées par les fils de la région. Il a indiqué que cet acte est salutaire en ce sens qu'il contribue à soulager quelque peu les difficultés des parents d’élèves. Tout en remerciant le donateur, il a souhaité que ces initiatives soient imitées et multipliées par d’autres fils de la région.

Lui emboîtant le pas, M. Coulibaly, troisième adjoint au maire de la commune de Didievi, représentant Mme Kouamé Josephine, maire-résidente, a traduit sa reconnaissance à ce fils du village qui par ce geste apporte sa pierre au développement de Didievi.  Il a souhaité que d’autres actions soient menées au profit de la région pour le bonheur des populations. « En investissant dans l’éducation, le donateur investit dans le futur », a-t-il révélé avant de souhaiter qu'un usage approprié soit fait de ce don.

Prenant la parole, GPS n’a pas caché sa joie de retrouver ses terres après 30 ans passés en Allemagne. « Je suis heureux d’être parmi tous ces enfants qui ont droit à l’éducation comme tous les enfants du monde », a-t-il lancé avant de poursuivre : « Nous voulons que vous soyez les futurs dirigeants de ce pays, raison pour laquelle nous avons initié cette caravane. Aller à l’école est un droit pour tous les enfants ».

Il n'a pas omis de remercier son partenaire allemand, Cargolivia de Mme Olivia Meister qui a facilité l'acquisition de ces kits.

L’artiste a par ailleurs  exhorté les autorités éducatives, administratives et surtout les parents d’élèves à mettre l'accent sur l'éducation pour que la Côte d'Ivoire soit au niveau des grandes nations développées. Il a traduit sa reconnaissance à M. Brice Kouassi, maire de la commune de Didievi, fils de la région qui a facilité l'organisation de cette cérémonie.

C'est au son de son single ‘’Je vais à l’école et toi ?’’, dédiée à cette caravane que l'artiste a invité les élèves à chanter et à danser avec lui. Par la suite, les kits ont été remis de façon symbolique aux responsables du groupe scolaire.

Très marqué par ce geste, le Préfet a pris la parole pour remercier le donateur et surtout pour mieux expliquer l'enjeu de cette caravane à la communauté éducative tout en exprimant le vœu que d' autres projets de grande envergure voient le jour pour le bonheur des populations.

La cérémonie a pris fin par une visite de l'établissement scolaire au cours de laquelle le donateur s'est rendu compte des conditions de travail des élèves.

Notons qu'avant l’étape de Didievi, le groupe scolaire Sicogi 10 de Yopougon Saguidiba et celui d'Amakebou de Yopougon Sideci ont reçu la visite de GPS pour la distribution de kits scolaires.

Loukou Alex Raymond, correspondance particulière

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image

Articles connexes