Esther Mahlangu, la Sud-Africaine octogénaire qui décore des voitures de BMW

  • Par Yaya konaté
  • 20 Avr. 2019
  • 1780 vues

Esther Mahlangu, la Sud-Africaine octogénaire qui décore des voitures de BMW...


Née dans une ferme près de Middelburg à Mpumalanga, en Afrique du Sud, dans les années 35, Esther Mahlangu a appris à peindre avec sa grand-mère et sa mère déjà à l’âge 10 ans comme le suggère la tradition Ndebele. Aujourd’hui, à 82 ans elle est une célébrité dont les travaux sont appréciés au-delà du Cap. Avec l’évolution des techniques de peinture et l’utilisation de peintures modernes et des formes géométriques colorées,  Mahlangu est devenue une experte dans l’exécution de l’art traditionnel de la peinture murale Ndebele.

En 1991, le constructeur automobile allemand BMW a chargé Mahlangu de créer une voiture d’art, rejoignant ainsi Andy Warhol et David Hockney  avant elle. La BMW 521i est devenue la première voiture d’art africaine  et a été exposée au Musée national des femmes dans les arts à Washington DC en 1994. Mahlangu est devenue la première créatrice non occidentale et féminine des voitures d’art. Elle a été de nouveau sollicitée en 2016 pour ajouter son art Ndebele sur la série BMW 7 qui était exposée Frieze Art Fair à Londres.

Aujourd’hui, Mahlangu a exposé en Australie, en Amérique, au Japon et dans de nombreux pays européens. Certaines de ses peintures murales les plus célèbres ont été exposées à New Identities of Bocum Museum en Allemagne, au magasin de musique de Virgin Atlantic à Times Square, au National Museum of Women in the Arts de Washington DC et au Civic Theatre de Johannesburg. Elle reste une inspiration pour sa société.

Articles connexes