FESTIVAL CINÉ DROIT LIBRE ABIDJAN : OÙ VA LE MONDE ?

  • Par Aboubacar Ben Doumbia
  • 19 Oct. 2024
  • 231 vues

La 16ème édition de "Ciné Droit Libre Abidjan" se tiendra du 27 au 30 novembre 2024. C'est un festival de films sur les droits humains et la liberté d'expression.


         Le Goethe-Institut, Yopougon Port-Bouet 2 et des établissements scolaires accueilleront ce rendez-vous annuel si cher à notre confrère Yacouba Sangaré, l'initiateur de ce projet du 7è art. Le festival est placé cette année sous le parrainage de la méga star du reggae Tiken Jah Fakoly.

         Le thème est :"Où va le monde ?". Avec la floraison de foyers de tensions un peu partout sur la planète, notamment la guerre russo-ukrainienne, le conflit Hamas-Israël à Gaza et le conflit Hamas-Hezbollah à Beyrouth au Liban, la guerre fratricide au Soudan, celle dans le Nord Kivu et, plus près de nous, le peril djihadiste dans trois pays de l'Afrique de l'ouest, les États de l'AES, le festival s'interroge sur l'avenir du monde et cette exacerbation des conflits dont les conséquences sont dramatiques.

         Au-delà de ce tableau sombre, le festival abordera diverses questions relatives aux droits humains dont l'extrémisme violent, les violences basées sur le genre, la quête de la démocratie, de la justice et de la liberté d'expression par une jeunesse africaine à travers des mouvements citoyens, le phénomène de la migration irrégulière...

          Au programme, il y a les projections de films suivies de débats au Goethe-Institut, à Yopougon Port-Bouet 2 Terrasse, deux ateliers de formation sur le leadership et l'engagement citoyen, la désinformation, les discours de haine et le fact-checking, l'éducation aux médias à travers le cinéma dans le cadre du projet EMI.

        Ces ateliers seront animés par la Deustche Welle Akademie et se tiendront au Goethe-Institut les 26 et 27 novembre de 9h à 13h.

       Il y aura également un atelier sur le leadership et l'engagement citoyen animé par la Fondation Friedrich Naumann et qui aura lieu le samedi 30 novembre 2024 à Yopougon.

           Il y aura aussi une journée de l'enfant avec une animation artistique et une projection de films pour enfants, le samedi 30 novembre au Goethe-Institut. Sans oublier les projections dans trois établissements scolaires.

         Cette année, le festival renoue avec sa tradition de village. Ainsi, pendant trois jours, il prendra ses quartiers à Yopougon Port-Bouet 2, à la Terrasse. Chaque soir, il y aura des projections de films suivies de spectacles de musique.

Articles connexes