JMCA 2024 : ASSINIE MAFIA, CAPITALE DE LA CULTURE AFRICAINE !

  • Par Aboubacar Ben Doumbia
  • 27 Janv. 2024
  • 512 vues

La septième édition de la journée mondiale de la culture africaine et afro descendante s'est déroulée ce 24 janvier 2024 à Assinie mafia dans une effervescence populaire au stade de ladite ville.


       Réunir tous les Africains et Afro-descendants à travers la culture qui est notre âme, tel est l'objectif principal de cette journée placée cette année sous le thème de LA CONTRIBUTION DU SPORT À LA PROMOTION DE LA CULTURE AFRICAINE ET AFRO DESCENDANTE.

        Au nombre des activités, notons que la première prestation artistique a été servie par le groupe "Ampadou" d'Assinie suivi des représentants du Bénin.

      Ensuite, l'occasion à été  donnée au Docteur Koffi Yao Célestin, Enseignant-chercheur au Département des Arts de l’Université Félix Houphouet-Boigny de nous instruire abondamment sur la contribution du sport à la promotion de la culture africaine et afro descendante.

       Il a révélé l'apport des sports à la culture aux temps anciens et actuels. Selon le chercheur, il faut comprendre que les sports relèvent de la culture et il n'y a pas de culture au monde sans sports.

« Dans l'Égypte ancienne, plus particulièrement dans le nouvel empire, le Pharaon, centre de la culture égyptienne et de l'idéologie royale, par exemple, était représenté de manière athlétique, afin de correspondre à son rôle de vainqueur sur l'ennemi et de garant de l'ordre cosmique. »

        Au temps présent, Dr Koffi Yao Célestin ajoute que les images les plus marquantes de la contribution des sports dans la promotion de la culture africaine et afro descendante sont visibles lors des cérémonies d'ouverture de la CAN au Cameroun en 2022 et en Côte d’Ivoire en 2023 pour ce qui concerne le football.

      Le Cameroun en 2022 a performé sur fond de musique et de chorégraphie traditionnelles mettant en exergue les danses, les vêtements, les couleurs, la musique typiquement africaine. Lors de cette cérémonie des chanteurs africains ont effectué des prestations notamment celle de l'artiste Fally Ipoupah avec sa chorégraphie promouvant la  danse spécifique d'Afrique centrale faite de déhancher du corps.

      Dans le même postulat que le Cameroun, en 2023 la cérémonie démarre par la prestation d'une chanteuse du nom de Josey, suivent des danseurs exécutant une prestation armée de tiges de bois sur fond de musique électronique. Le décor est futuriste, la culture noire est fantasmagorisée et futurisée.

Elle évoque tantôt des passages cosmtumés, chorégraphiques et décoratifs du film de fiction "Black Panther", tantôt des réminiscence de la mascarade caractéristique d'Afrique centrale, de l'ouest et australe.

Bref nous avons pu remarquer au stade d'Ebimpé, la danse Tematé, le défilé des masques de l'Afrique, l'exhibition des danseurs de Boloye, des joueurs de Djembé aux muscles saillants...

       Autant de postulat de l'identité et de la culture africaine. Le tout auréolé d'une culture urbaine africaine ambiante montrant une Afrique ayant les pieds dans la tradition et la tête dans la modernité avec deux chanteurs de RNB DADJU et TAYC.

Les particules culturelles sont estampillées sur les maillots ou tuniques des sportifs, mettant en musiques les couleurs, les armoiries et les emblèmes de chaque pays de façon à les rendre évident au premier regard,a souligné l'illustre exposant.

         Le président du comité JMCA-CI, Alafé Wakili et son vice président Guy Mimi, la cheville ouvrière de ce grand rendez-vous culturel et intellectuel sont à féliciter pour leur constance et leur professionnalisme dans l'organisation des JMCA qui sont à leur 7e édition en Côte-d’Ivoire. Bravo à l'animateur Jean Michel BLESSON qui a su faire montre de son talent à Assinie devant un public à qui il a su communiquer sa joie de vivre ! 

     La journée mondiale de la culture africaine et afro descendante à Assinie 2024 a pris fin autour d'un copieux repas avec les autorités administratives traditionnelles et modernes de ladite localité.

Aboubacar Ben Doumbia

Découvrez en images ...

Image

Articles connexes