LE FESTIVAL DU BALAFON TRES ATTENDU A BOUNDIALI

  • Par Akina De Kouassi
  • 25 Mars 2021
  • 259 vues

La 5ème édition du Festival International du Balafon, le Djéguélé festival, organisé par KONE Dodé, fils et cadre de la région de la Bagoué, va se tenir du 03 au 10 avril prochain à Boundiali.


Chef-lieu  de département dans la région de la Bagoué, Boundiali va accueillir pour la 5ème fois le festival international du Balafon, communément appelé « Djéguélé Festival ».

A cet effet, son commissaire général, Monsieur KONE DODO, par ailleurs Directeur Général du Palais de la Culture Bernard B. Dadié de Teichville a tenu une conférence de presse le mercredi 24 mars 2021 pour livrer les grands axes de cette édition qui s’annonce avec faste.

« Désormais, le Djéguélé festival est inscrit dans les habitudes des populations de Boundiali qui ne cessent de nous appeler pour se rassurer de sa tenue cette année », se réjouissait le commissaire général, Monsieur Koné Dodo, avant d’ajoutant que le festival international du Balafon qui draine chaque année des acteurs du monde culturel et en particulier ceux spécialistes du Balafon, bonifie non seulement l’économie locale mais aussi favorise la cohésion sociale et la paix entre les populations de la Bagoué.

C’est d’ailleurs autour de ces valeurs que gravite le thème « Paix et Cohésion Sociale » pour cette édition placée sous la présidence de Madame Raymonde Goudou Coffie, ministre de la culture et de la francophonie, et parrainée par Madame Mariatou KONE, ministre et maire de la commune de Boundiali.

Cette édition, comme celle qui l’a précédée, sera meublée d’un concours miss pour créer de l’attraction et de l’animation à travers la ville au cours des jours que va durer le festival. De même, il est prévu un concours de danse au son du balafon, ainsi qu’un autre concours de groupes de balafon.

Toutes ces activités, selon le Directeur Général du Palais de la Culture, ont pour vocation de promouvoir le balafon à 12 lames, instrument inscrit en décembre 2012 au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Ces différents concours déboucheront, en plus des conférences qui seront tenues, sur un Triduum de concerts géants auxquels prendront part les artistes qui se sont illustrés de la plus belle manière auprès du public au cours des quatre précédentes éditions. Parmi les artistes attendus, on peut citer entre autres Neba Solo, Dabara, Djiguiya, Djarabikan. En plus de ceux-ci, le commissariat général du Djéguélé festival invite, pour le plaisir des festivaliers, Africa Mah, Rama N’goni, Neko Balla et Aïcha Traoré.

Précisons en outre que l’innovation de cette édition sera la foire commerciale qui se tiendra sur la période du 03 au 10 avril, parallèlement au Djéguélé Festival 2021.

Nous y reviendrons…  

Découvrez en images ...

Image
Image

Articles connexes