Mabré Cissé, Reine des abeilles.

  • Par Akina De kouassi
  • 27 Mai 2020
  • 730 vues

Une jeune diplomée se lance dans la production, le conditionnement et la commercialisation du miel. « LABEILLE », sa marque, propose un produit de qualité dans les supermarchés et grandes boutiques à Abidjan.


Fille d’une grande commerçante de miel, Mabré Cissé naît dans l’univers de l’apiculture. Durant toutes ces années passées à apprendre auprès de sa mère et à côtoyer les apiculteurs, elle fait deux constats : la difficulté d’accessibilité au miel de qualité pour les consommateurs et la difficulté d’écouler des produits par les producteurs. Elle décide donc de passer à l’acte.

Lire aussi: Le Ghana plus grand producteur d'or en Afrique

Avec son diplôme de technicienne supérieure en gestion agricole et sa licence 3 en gestion de projet en poche, Mabré ambitionne mettre en place une entreprise qui va rendre accessible aux consommateurs, le miel de qualité produit par son réseau d’apiculteurs à prix réduits. N’ayant pas les fonds nécessaires, elle décide d’exercer un travail salarié pour acquérir l’essentiel de l’équipement nécessaire à son entreprise et avoir un prototype. C’est ainsi qu’elle rejoint l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). Elle y passera 3 ans.

Soutenue par son père dans une société où beaucoup pensent que la place de la femme est au foyer, notre jeune entrepreneure arrive à surmonter les obstacles. Elle fonde en 2018, Amine Indus, spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation du miel. Dans la foulée, elle crée sa marque Labeille proposant du miel 100% naturel sous un format des plus originaux, en stick. On le retrouve en format 10g et 20g dans les supermarchés et grandes boutiques de la capitale ivoirienne.

Lire aussi: Un africain met au point des bornes de charges de smart phones aux fonctions multiples

Aujourd’hui, en plus de son réseau de fournisseurs, Amine Indus possède ses propres ruches et ambitionne de faire très rapidement de sa marque le miel de référence en Afrique. Pour Mabré, l’enjeu est encore plus important que la production de miel, elle veut donner une dimension éco citoyenne à son entreprise en contribuant à la réduction du chômage dans son pays. Pour le moment, la jeune entreprise n’emploie que 6 personnes, mais rêve d’ouvrir d’autres unités de production pour augmenter considérablement ce nombre.

Retrouvez Labeille sur  Tél:  (+225) 54 16 57 72  / 01 10 79 56

Articles connexes