Mali/Musique: La légende Toumani DIABATÉ a déposé définitivement la kora

  • Par Ethmane Issa
  • 19 Juil. 2024
  • 613 vues

Le monde de la musique malienne est en deuil. Le maître de la kora a payé son tribut à la nature ce vendredi, à Bamako, à l’age de 58 ans.


« C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais » , a annoncé Sidiki Diabaté sur les réseaux sociaux. L’un des virtuoses de la kora et grand défenseur de la musique traditionnelle mandingue, Toumani DIABATÉ était issu d’une lignée de griots renommés. Une famille au sein de laquelle, la musique se transmet de père en fils. Et c’est auprès de son père que Sidiki DIABATÉ apprend dès son jeune âge à jouer la kora.

Toumani DIABATÉ a, au cours de sa longue et riche carrière, remporté plusieurs prix dont deux grammy awards, grâce à la colloboration avec Ali Farka Touré, avec qui il a produit en 2005, l’album « In the Heart of the Moon ».

Le roi de la kora laisse derrière lui, un immense héritage culturel entre les mains de certains de ces enfants comme Sidiki DIABATÉ, Balla DIABATÉ et Hamed DIABATÉ, qui perpétueront l’œuvre de leur père. Adieu le Roi de la kora !

 

 

Articles connexes