Musique : Toumani Diabaté ou les 15 étoiles d'une épopée tradi-moderne mandingue

  • Par KO-Mam Mamadou
  • 20 Juil. 2024
  • 370 vues

Né en 1965 à Bamako, Toumani Diabaté a révolutionné l’art de la kora, un instrument traditionnel à 21 cordes, et a fait rayonner la musique malienne à l’échelle mondiale avec 15 albums exceptionnels.


Discographie et Impact

Sa carrière débute avec l’album Kaira en 1987, acclamé pour sa virtuosité et son innovation. En 1988 il enchaîne avec l’album Songhai en collaboration avec le groupe espagnol Ketama, il reçoit le prix du meilleur album étranger au new musical express à Londres la même année. En 1994, toujours en collaboration avec le groupe espagnol Ketama, Toumani sort le Songhai II. Suivie de Djelika en 1995 pour annoncer des collaborations légendaires. D’abord en 1999 sur Nouvelle cordes anciennes avec l’immense joueur de Kora malien Ballaké Sissoko. Ensuite, il collabore avec le bluseman Taj Mahal sur Kulanjan en 1999, fusionnant les musiques malienne et américaine.

En 2005, il sort In the Heart of the Moon avec Ali Farka Touré, un album primé aux Grammy Awards en février 2006 pour son intimité et sa profondeur.

En 2006 Toumani sort Boulevard de l’Independence. Continuant sur cette lancée, The Mandé Variations en 2008 montre une créativité sans limites, tandis que Ali and Toumani en 2010, une autre collaboration enregistré en 2005 qui enchante par son harmonie de tradition et modernité. Un album qui leur fera décrocher leur deuxième Grammy Awards en 2011. Puis, le projet AfroCubism en 2010 réunit des musiciens cubains et maliens, confirmant sa capacité à fusionner des genres divers.

En 2014, il sort Toumani et Sidiki en collaboration avec sont fils Sidiki Diabaté, l’un de ses héritiers musicaux.

Enfin en 2017 il collabore avec des artistes tel que Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara, Matthieu Chedid, Youssou N’Dour, Amadou et Mariam sur le projet Lamomali.

Héritage et Réactions

Toumani Diabaté a su allier tradition et modernité, faisant de la kora un instrument universel. Son fils Sidiki, lui-même musicien, poursuit cet héritage musical exceptionnel.

 Quelques heures après l’annonce de son décès, plusieurs personnalités de la musique africaine, telles que Oumou Sangaré, Salif Keïta, Youssou N’Dour, et Ballaké Sissoko, ont exprimé leur tristesse et rendu hommage à ce géant de la musique. Le décès de Toumani Diabaté est une perte immense pour le monde de la musique. Son œuvre, cependant, continuera d’inspirer et d’émouvoir, assurant ainsi que son héritage perdure à travers les générations.

 

 

 

 

 

Articles connexes