Rwanda : « Wakanda », la première ville verte en Afrique pour 2020

  • Par Yaya konaté
  • 25 Juil. 2019
  • 90 vues

Le Rwanda est déterminé à devenir la passerelle vers une Afrique à la pointe de la technologie.


Le pays se prépare à construire une ville verte modèle de 5 milliards de dollars à Kigali à partir de janvier 2020. Présentée dans les grandes lignes en mai, cette future ville 100 % écolo a déjà été rebaptisée « Wakanda » par la population du Rwanda, en référence au blockbuster américain Black Panther, commercialisé au début de l'année, et dont la majeure partie de l'action se situe dans le royaume imaginaire de Wakanda.

La ville verte occupera 620 hectares en périphérie de la capitale Kigali, dans le secteur de Kinyinya, district de Gasabo. Elle bénéficiera de technologies propres. Elle sera alimentée, par exemple, par des énergies renouvelables, grâce à des installations de biogaz et solaires, et elle disposera d'un traitement durable des déchets valorisant le recyclage. La récupération, la réutilisation de l'eau, grâce à des réservoirs de stockage à l'échelle industrielle, réduiront les captages pendant la saison sèche et réduiront par ailleurs les eaux de ruissellement, amplifiées par la déforestation.

Des forêts urbaines seront également préservées et étendues. Et tandis que les habitants circuleront en véhicules électriques, de pistes pour vélos et motos, également électriques, seront aménagées. L'utilisation de téléphériques est également envisagée pour les transports en commun au pays des Milles Collines. Dans le même esprit, les matériaux utilisés pour la construction des habitations et des bâtiments d'activités seront principalement locaux, donc plus respectueux de l'environnement, en limitant les transports, et moins cher.

 

Source : lepoint

Articles connexes