Sidney Poitier forever !

  • Par Konaté Balla
  • 17 Janv. 2022
  • 347 vues

Sidney Poitier, le tout premier acteur noir à avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur est décédé le 6 janvier 2022 à Los Angeles.


Originaire de l'archipel des Bahamas, Sidney Poitier était âgé de 94 ans. Son parcours exceptionnel reste un modèle à présenter aux jeunes générations. 

*En tant qu'acteur d'abord : il fait ses débuts dans les années 50 aux USA alors que les Noirs sont traités comme des citoyens de seconde zone. En 1964, il décroche le sésame en remportant le Prix du meilleur acteur lors de la 36e édition des Oscars du cinéma, avec son rôle dans le Lys des champs.

C'est à la suite de cette consécration suprême que Sidney Poitier va connaître la gloire en devenant l'un des acteurs les plus sollicités de Hollywood. Il va alors tourner de grands classiques du film tels que Dans la chaleur de la nuit ou Devine qui vient dîner.

*En tant que réalisateur ensuite : en effet, au terme d'une riche carrière d'acteur, Sidney Poitier devient réalisateur vers la fin des années 70.  Avec à son actif, une dizaine de films. Puis à la fin de la décennie suivante, il prend sa retraite, sans toutefois s'éloigner de la scène où il fait quelques apparitions.

Récemment, en 2009, en raison de son combat continu pour la défense des droits civiques, Barack Obama lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté.

Sidney Poitier était père de six filles dont l'une a pris sa relève en tant qu'actrice.

 

Articles connexes