Championnat de Slam 2024 : LEVENT souffle sa loi sur le Slam ivoirien

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 26 Oct. 2024
  • 172 vues

Ce vendredi 25 octobre 2024, s’est tenue à l’institut Goethe de Côte d’Ivoire la 9ème édition du championnat national de Slam, en marge de la 8ème édition du Festival International de Slam d’Abidjan, Baby Slam.


Organisé par le Collectif Au Nom du Slam, les candidats devaient mettre des mots sur les questions des genres, ces maux au cœur des tensions contemporaines. Les six finalistes, à égalité parfaite du genre, se sont succédés sur la scène pour deux prestations.

Une, sur le thème imposé et le second libre du choix des candidats. C’est devant un public surchauffé et un jury composé de slameurs et rappeurs de renom dont l’iconique Xfontaine, que les candidats ont déclamé leurs textes aussi pointus que touchants les uns que les autres.

LEVENT, candidat malheureux des présélections en 2022, se distingue avec la justesse de ses textes, la profondeur de ses phrases, le tout accompagné d’un charisme qui n’a laissé personne indifférent.

Fort de ces observations qui plaident en sa faveur lors de ses deux passages, cela lui a valu le trophée du roi du slam ivoirien 2024, à la quasi unanimité du jury et du public.

Il est suivi de REK’S, 2ème et de MEXANNE YEDE, 3ème. DENZEL, LYCTON et KIRA, quant à eux, se partagent respectivement la 4ème, 5ème et 6ème places.

LEVENT succède ainsi à NOFERIMA, championne nationale de slam en 2023 et championne du monde de slam en 2024. Titre qu’il est amené à conserver. Conscient du poids de cette victoire, il rassure :

Comme je l’ai dit, ne sous-estime personne, ne crains personne, aie confiance en toi. Cela a été ma mentalité depuis le début et je ne vais pas changer cela. J’ai confiance en moi et je pense que je pourrais relever le défi de toujours hisser haut le drapeau de la Côte d’Ivoire sur le toit du monde en matière de slam. 

Porté par le Collectif au nom du slam, le slam gagne en popularité dans les écoles et universités du pays depuis quelques années. Toujours classée dans le top 3 mondial lors des mondiaux de slam, la Côte d’Ivoire se distingue comme une puissante nation de slam, grâce aux efforts de ce collectif qui ont réussi à le rendre populaire dans le pays.

 

 
 

Articles connexes