Serges Kassy : LE REGGAE IVOIRIEN EST EN PLEIN ESSOR !

  • Par Aboubacar Ben Doumbia
  • 30 Oct. 2026
  • 75 vues

"Serges Kassy a été l'un des premiers artisans de la promotion de la musique reggae à la télévision Ivoirienne avec Feu Ben Koff et leur groupe "LES ROOTS DE PORT-BOUËT" au début des années 80 ".


       Témoin vivant de la percée de cette musique venue de la Jamaïque en transitant par Londres, l’auteur de "Ce n’est pas Dah ni blô" jette un regard sur le parcours du reggae ivoirien...

  • Au début des années 80, chanteur principal des Roots de Port-bouët, tu as été le premier artiste à promouvoir le reggae à la télévision Ivoirienne. Aujourd’hui, que penses-tu du parcours de cette musique ?

-" Ecoutez, le reggae made in Côte d'Ivoire a tellement gravi les échelons aujourd'hui dans le monde, il est hissé à la 3ème place après la Jamaïque et ‘Angleterre. Certaines personnes même disent que la Côte d'Ivoire ravit la place de l'Angleterre et se place en 2ème position ! Cela pour vous dire qu'aujourd'hui, le reggae ivoirien rayonne, rayonne et continue de rayonner au firmament ! "

  • Actuellement, l'on assiste à une succession de concerts reggae dans le mois d'octobre et novembre 2026, avec Kajeem, Alpha Blondy et Ismaël Isaac. Que t'inspire cette actualité ?

 -"Cette actualité justifie mes dires dans la réponse à ta première question ! Le reggae ivoirien est en plein essor. Quel que soit le temps, il reste toujours debout."

  • Tu es un témoin vivant de l'avènement du reggae dans les médias ivoiriens. Crois-tu que Feu Ben Koff, feux Roger Fulgence Kassy et Oki Martins seraient fiers de l'audience actuelle du reggae en Côte d'Ivoire ?

 -Ouiiiiii, Ful et Ben, de là où ils sont, ont vu ce que le fruit de leur travail a généré à travers des générations d'artistes qui font la fierté du reggae made in Côte d'Ivoire dans le monde : Alpha Blondy, Tiken Jah, Serges Kassy, Ismaël Isaac, Fadal Dey et toute la nouvelle génération : KAJEEM, Spyrow, Naftaly, pour ne citer que ceux-là qui sont l'étendard du travail en amont de Ful et Ben Koff. Sans oublier notre frère Oki Martins, dont nous sommes sans nouvelles depuis qu'il est rentré au Nigeria..."

  • Cependant, force est de constater une baisse de l'audience du reggae dans les programmations des radios ivoiriennes depuis quelques années. Comment expliquer cette situation ?

 -"Hoo, je pense que cette musique de combat et d'éveil de conscience, n a plus sa verve dans les médias. Pourquoi ? Juste parce que le buzz a pris une place considérable dans les médias ivoiriens. Au point que tout ce qui est "éveil de conscience" est mis souvent en touche. Bien sûr, quelques médias s'efforcent à  se démarquer de cette idéologie et c'est tant mieux "

  • Enfin, selon toi, quel est ce secret qui maintient le reggae ivoirien au sommet aujourd'hui ?

 -"Il faut dire que le reggae ivoirien prend ses origines dans les îles jamaïcaines, où sévissait l'esclavage des noirs africains déportés et qui, dans leur souffrance, l'ont exprimé à travers cette musique d'abord qui était le SKA, Des générations après, a pris forme le nom reggae. Donc, avec le temps, cette musique de combat se transmet de génération en génération afin qu'un jour, tous ces peuples opprimés dans le monde retrouvent pleinement leur liberté. Et comme ce temps n'est pas encore arrivé, il garde sa flamme dans les esprits de tous ces peuples opprimés en quête de liberté."

 Par Aboubacar Ben Doumbia

Articles connexes