Cinéma : Ciné Droit Libre lutte contre l'extrémisme violent

  • Par Aboubacar Ben Doumbia
  • 29 Nov. 2024
  • 201 vues

La 16e édition du festival Ciné Droit Libre Abidjan a ouvert officiellement ses portes au Goethe institut ce mercredi 27 novembre devant un public de qualité.


Placé cette année sous le thème "OÙ VA LE MONDE" le festival si cher aux organisateurs Ciné connexion, Semsfilms "est revenu d'exil après un an pour déposer ses valises avec plaisir dans sa maison" selon les termes du directeur général du Goethe Institut.

À cette soirée soirée d'ouverture, on notait la présence des Ambassadeurs d'Allemagne et de Suisse, la représentante de l'Ambassadeur des Pays-Bas, les Directrices Afrique de l'ouest de la Fondation Friedrich Naumann et de la Deutsche Welle, le maire de Tafiré, le Directeur général du Goethe-Institut, le Directeur Côte d'Ivoire d'Amnesty International, le représentant du ministère de la Culture et de la Francophonie, le représentant du ministère de la Fonction publique, la secrétaire générale de l'Association des femmes juristes de Côte d'Ivoire, le président national des Grins de Côte d'Ivoire, les représentants de plusieurs organisations de la Société civile, une forte délégation de la Coordination des grins de Yopougon, des professionnels du cinéma, des étudiants, des cinéphiles, des acteurs des droits de l'Homme, du Pr Yacouba Konaté, du Pr Bony Assié, enseignant-chercheur à l'UFRICA, des acteurs médias.

Absent à cause de son calendrier de concerts très chargé, TIKEN JAH FAKOLY s'est adressé au public à travers une vidéo en ces termes :"CINÉ DROIT LIBRE est un festival de guerriers comme le Reggae. Nous menons le même combat pour la liberté d'expression et d'opinions. J'aurai voulu être avec vous, mais malheureusement mon calendrier ne l'a pas permis."

Après la série des allocations où Yacouba Sangare, président de Ciné Connexion a eu droit aux félicitations du Directeur Général de Goethe Institut et de Abdoulaye Diallo coordonnateur du festival Ciné Droit Libre OUAGA, pour sa persévérance et son assiduité, l'on est passé à la projection du film "L'ENVOYÉ DE DIEU" d'AMINA MAMANI. Un court métrage qui a rencontré un énorme succès dans les festivals du monde avec 40 prix glanés !

La projection du film d'ouverture a été suivie par un débat très intéressant sur l'extrémisme religieux et le terrorisme animé par l'imam Ibrahima Koné de la plate-forme nationale du dialogue inter-religieux contre l'extrémisme violent (PNDI-EV) et le DR Flan Mocquet(Politologue et Directeur du centre de recherche d'Abidjan).

Hier jeudi, les cinéphiles ont eu droit à la soirée "NON À L'HOMOPHOBIE" au cours de laquelle l'on a assisté au film de 52 minutes de Luc Damiba et Gideon Vink, intitulé "Ils n'ont pas choisi". Le film a été suivi de débat. Ce vendredi sera consacré à la soirée "NON AUX VBG". Avec la projection du film "SORTIR DE L'OMBRE" de "Gentille M. Assih. On aura droit à la fin à un débat sur les violences conjugales.

Articles connexes