Cinéma: "les Adoratrices du Boson", Othniel Bonzi nous conduit dans les secrets des gardiennes de la culture Akan

  • Par Tchépélé Djabaté
  • 23 Fév. 2023
  • 695 vues

Othniel BONZI est un jeune acteur Ivoirien âgé de 22 ans. Dans son premier film il relate les réalités de la lutte que mène les prêtresses Akan pour préserver leur culture face à la modernisation.


Ces adoratrices nommées Komians, sont au cœur du pays Agni situé à 210 km de l’Est de la capitale économique Ivoirienne, précisément à Aniansué, dans le département d’Abengourou. C'est là que le jeune producteur nous transporte.

Prêtresses animistes et surtout guérisseuses traditionnelles, elles détiennent un art divinatoire qui leur permet de conjurer le mauvais sort mais aussi de soigner les malades. Un savoir-faire enseigné dans la première école de féticheuses du pays qui existe depuis 1992 et reconnue par arrêté ministériel en 2014. Ce centre accueille plus d’une vingtaine d’élèves, chaque année dans le but de les former au bout de trois ans aux sciences occultes.

Lire aussi: Sur les traces de mes ancêtres, genèse des Soumahoro de Samatiguila

Le documentaire ‘LES ADORATRICES DU BOSON’ est sa première expérience en tant que réalisateur. Et pourtant le film fait déjà un beau parcours dans les festivals de films Africains, notamment à la semaine du cinéma du Niger, la Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l'Audiovisuel (NISA) le premier grand événement du cinéma ivoirien et maintenant cap sur le Burkina Faso pour le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) le plus grand festival africains de cinéma africain qui se tiendra du 25 février au 04 mars 2023, ou il a été nominé dans la catégorie film des écoles de cinémas pour représenter l’ISTC Polytechnique.

Né à Abidjan précisément dans la commune de Yopougon, Othniel BONZI démarre par le théâtre depuis sa tendre enfance à l’église à travers des compétitions inter-églises où il a pu montrer de son talent. Sa carrière d’acteur prend forme en 2018 avec les capsules Vidéos de la RTI.

Il tourne ensuite en Juin 2020 dans la série réalisée par Alex OGOU « Oranges sucrées » en incarnant le rôle de Nando. De 2020 à 2021, il continue son édification dans le monde cinématographique en jouant comme acteur dans des séries et des films. En 2021, il fait sa première réalisation de film documentaire intitulée « Les Adoratrices du Boson » pour l’obtention de sa licence en audiovisuel spécialité Réalisation TV à l’ISTC Polytechnique en Côte d'Ivoire.

Cliquez sur ici pour voir la bande-annonce 

Articles connexes