Cinéma: Naky Sy Savané et le Festilag tiennent bon

  • Par Ethmane Issa
  • 14 Dec. 2022
  • 353 vues

Le Festival International du Film des Lacs et Lagunes a 10 ans. Ce mardi 13 décembre 2022, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des 10 ans du FESTILAG à l'espace YELAM'S (Treichville), NAKI SY SAVANE n'est pas restée moins élogieuse.


 Du 13 au 17 au décembre 2022, vont se dérouler les activités du festival entre Abidjan et Grand-Bassam.

Pendant une décennie, après que le FESTILAG ait sillonné presque toute la Côte Ivoire, NAKI revient à l'Aube, là où tout a commencé. A 10 ans selon NAKI SY SAVANE, initiatrice de ce festival: << C'est un retour vers le départ pour redemander la bénédiction à mes pères, mes mères et mes sœurs cinéphiles qui m'ont vu grandir dans ce milieu. Ce retour marque une étape très importante à l'avancée du FESTILAG. C'est dans cette même salle de YELAM'S que j'ai appris le cinéma. >> , nous précise Naki tout heureuse.

 

Dix ans après, autant YELAM'S n'est plus le même, autant il en est de même pour le FESTILAG. Il n'est certainement plus le même grâce au soutien de ces hommes et femmes du cinéma depuis le départ. Enfin, c'est ce qu'on a constaté séance tenante. A commencer par son père formateur, Saidou Bocoum, jusqu'au professeur Yacouba Konaté. 

Aussi, une crème des stars du cinéma ivoirien présente notamment Bohiri Michel, Maï la Bombe, Adrienne Kountouan, Amelie Wabehi, Fat Touré, unit certes leur voix pour soutenir NAKI SY SAVANE dans son élan, mais également leur expérience en tant que membre du jury pour choisir les lauréats de par leurs productions.

 

L'une des innvovations majeures de cette dixième édition, c'est le prix Fadika Kramo qui est le prix "Lagoonwood", en plus du panel sur Sembène Ousmane en prélude à son centenaire.

Le FESTILAG, au-delà de ses aspects folkloriques, a pu sceller un pont culturel entre la Côte d'Ivoire et le reste du monde. A l'image de la Corée du Sud et de la Tunisie, pour ne citer que ces deux pays qui, avec leurs potentialités culturelles, y sont présents pour cette 10ème édition. Le reste des activités du FESTILAG à voir sur son site internet, www.festilag.ovh ou sa page officielle, Facebook, Festilag.

Articles connexes