CUISINE : COMMENT RÉUSSIR UN PLAT DE KEDJENOU DE POULET (RECETTE IVOIRIENNE)

  • Par Eri
  • 18 Juil. 2021
  • 235 vues

Le nom « Kedjenou » est originaire du Baoulé, ethnie Akan occupant en grande partie le centre de la Côte d’Ivoire. Ce mot signifie littéralement « Remuez dedans ».


Pour la cuisson en effet, le canari qui est le récipient recommandé reste fermé. On ne l’ouvre que lorsque qu’il est déchargé du feu et prêt à être servi. Le mélange des ingrédients et de la sauce se fait donc à travers le canari qu’on remue. D’où le nom Kedjenou (remuez dedans).

Ici, nous vous présentons le Kedjenou de poulet. Ce qui voudrait dire que le Kedjenou peut être fait avec d’autres volailles, notamment la pintade, le canard ou encore avec la viande d’autres animaux de quelque genre que ce soit.   

La liste des ingrédients

Pour faire le Kedjenou de poulet, il nous faut :

1 poulet

2 aubergines

3 tomates

2 oignons

5 feuilles de laurier

1 morceau de gingembre

2 brins de thym

5 gousses d’ails

De l’huile d'olive

Du sel et du poivre.

La préparation :

Il faut comment par éplucher et émincer les oignons. Ensuite, couper la viande de poulet en morceaux et les faire revenir dans un peu d’huile avec les oignons. Il vous faut pendant ce temps, laver les légumes et les couper en morceaux.

La seconde étape consiste à mettre tous les ingrédients dans la cocotte bien fermée et laisser la cuisson au moins 45 minutes en secouant la cocotte toutes les 10 minutes sans l’ouvrir, afin de bien mélanger les ingrédients.

Articles connexes