EN LIBRAIRIE : SOULEYMANE T. SENN : "VOICI POURQUOI LE LIVRE NE DOIT PAS MOURIR !
- Par Aboubacar Ben Doumbia
- 30 Oct. 2024
- 261 vues
Ce jeudi, à la librairie Siloé de Cocody Saint Jean d'Abidjan, Souleymane T SENN sera en dédicace pour son roman DJINGUESSO
Dans le cadre du "FESTI- EFROUBA DU LIVRE 9", le talentueux journaliste SOULEYMANE T. SENN procédera ce jeudi 31 octobre 2024 à la dédicace de son premier roman, "DJINGUESSO, le procès des crapules de la république" à partir de 11h 00 à la librairie Carrefour Siloé de Cocody Saint-Jean.
Après la sortie début septembre 2024 chez les "éditions KAMIT", les lecteurs pourront enfin découvrir pendant 25 minutes, l'auteur et son œuvre de 161 pages, dans la collection Dadié ce jeudi
Le roman Djinguesso, le procès des crapules de la République est un féroce critique de divers maux qui sont le lot de bien des pays africains. Des maux qui ont pour nom détournements de deniers publics, enrichissement illicite, crimes économiques, crimes crapuleux, trafic de drogue, prostitution en milieu scolaire.
La plupart des personnages dans cet ouvrage portent des noms atypiques : Tchèdjougou, Kan Gbo, Haramou, Djouroumoufa, Djougoutana, Pasteur Djah Kouma, Alhadji Douflé, etc., des noms qui dévoilent non seulement leur personnalité, mais surtout renseignent sur les actes qu’ils posent.
L’espace fictionnel Djinguesso « est un endroit maudit, un trou sans fond, qui ne reflète aucune expression humaine. Un espace déshumanisé. Cruel ! Où ne se partage aucune verticalité ! » C’est un monde « démocide » où seule la quête de l’argent compte. Peu importe les moyens pour l’acquérir.
En attendant le rendez-vous de demain, votre journal site internet www.djasso.com a approché l'auteur...
Souleymane T. SENN, pourquoi avoir choisi maintenant de publier ton premier livre dans un pays où l'environnement dominé par les fans de réseaux sociaux ?
Souleymane T. SENN :"Le livre ne doit pas mourir, ne peut pas mourir, dans le livre, sont consignés le savoir et la connaissance. Le livre est un puissant vecteur de la culture. Et ce ne sont pas toutes les publications sur les réseaux sociaux qui véhiculent la culture. Certaines, oui. Mais la plupart donnent envie de quitter les réseaux sociaux et de ne plus y retourner. Bref, il y a tout et n'importe quoi sur les réseaux où bien des cancres viennent s'épancher."
Enfin, il est bon de savoir que Souleymane T. SENN, à la faveur du retour au multipartisme en Côte d’Ivoire dans les années 90, a été journaliste à l'hebdomadaire "LE NOUVEL HORIZON, et au quotidien" LA VOIX ", puis dans de nombreux journaux ivoiriens avant d'être recruté au département Communication du District autonome d'Abidjan.
Aboubacar Ben Doumbia