Industrie des arts : LES ACTEURS CULTURELS A L'ECOLE DES DROITS D'AUTEUR

  • Par Akina De Kouassi
  • 07 Avr. 2024
  • 227 vues

Du mercredi 03 au jeudi 04 avril 2024, le Collectif des acteurs culturels (Cac) a organisé le programme 2 – Session 2 des Ateliers de formation des acteurs culturels (Afac), dans le cadre du Forum du droit d'auteur en Côte d'Ivoire 2024.


         L'évènement s'est tenu au palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville, à la salle Niangoran Porquet, et a rassemblé une centaine de participants venus de divers milieux culturels.

       Les participants, notamment des professeurs d'art, des artistes musiciens, des producteurs, des écrivains et des experts de l'industrie culturelle, ont été captivés par le thème central de cette session : "Le droit d'auteur et les droits connexes des œuvres artistiques et littéraires à l’ère du digital". Les interventions des panélistes, dont une masterclass animée par M. Serge Akaptou, le Directeur Général Adjoint du Burida, ainsi que trois panels de qualité animés par 10 panélistes, dont 8 Ivoiriens et 2 internationaux, ont été particulièrement appréciées.

        Rappelons par ailleurs que la rencontre a bénéficié du soutien de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire et du Burida. On retiendra également que le professionnalisme et l'engagement de Soldat Jahboy, Président-Fondateur du Cac, et de Kajeem, parrain des Afac, ont été salués, tout comme l'implication de tous les membres du Cac, du comité d'organisation des Afac.

             Les Afac ont été l'occasion d'échanges fructueux entre participants et experts. Dans un domaine où la formation est essentielle, les acteurs culturels ont été encouragés à participer massivement à de telles initiatives pour le rayonnement de la culture ivoirienne et africaine.

            Avant la 3e session du Programme 2 des Afac prévue en juin 2024, le Cac invite les acteurs culturels à participer aux AFAC-PROVINCE : à Korhogo du 29 au 30 avril 2024, à Bouaké du 02 au 03 mai 2024, et à Abengourou du 06 au 07 mai 2024. Le thème retenu pour ces sessions provinciales est "La gestion de la carrière artistique à l'ère du numérique".

© Akina Dekouassi

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes