Mali: Mansa Kankou Moussa Keita, l’empereur le plus riche de tous les temps.

  • Par Yaya konaté
  • 08 Janv. 2020
  • 5320 vues

Kankou Moussa Keita est le 10eme empereur du Mali. Il est aussi le plus connu. Né en 1280 au Mali. Il est le petit neveu de Soundjata Keita. Il reprend l’empire fondé par son grand-oncle, et règne pendant 25 ans de 1312 jusqu'à sa mort en 1337.


C’est pendant son règne que l’empire du Mali sera le plus grand. Son territoire possède des provinces divisées en cantons et dirigées par un gouverneur, et des royaumes gouvernés par des rois vassaux. Ces derniers ont une grande autonomie. Pour gouverner, Mansa Moussa s’entoure d’un premier ministre et d’un conseil des Anciens composé de gouverneurs, de rois, de marabouts et de griots.

Lire aussi: A la découverte des dogons, le peuple le plus énigmatique de l’Afrique de l’ouest.(Partie 1)

L’empereur est le chef des armées impériales constituées d’archers, de cavaliers et des fantassins. Il porte l’Empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l'ancien Empire du Ghana. Il établit des relations diplomatiques suivies avec le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte. Son règne correspond à l'âge d'or de l'empire Mandingue. L’armée impériale sera longtemps considérée comme invincible et portera plusieurs fois secours à des princes maghrébins chassés du pouvoir qui souhaitent récupérer leur trône. Cette armée disciplinée est composée de cavaliers, d’archers et de fantassins.

Grâce au règne de Kankou Moussa, le commerce transsaharien va connaître un important essor. Du nord de l’Afrique viennent le sel, les tissus, les livres, l’encens. Du Sud viennent l’ivoire, les esclaves, le cuivre, les épices et l’or ; et des pays côtiers viennent le miel, les kolas, l’huile de palme et l’indigo. En échange de ces marchandises, les acheteurs payent avec de l’or, du cuivre, des barres de fer ou des bandes de cotonnades. Kankou Moussa met en place des impôts, sur tous les sujets et les droits de douane sur les marchandises, ce qui va permettre la construction par exemple des mosquées et écoles de Tombouctou, de Djenné et de Gao ainsi que le palais et la salle d’audience de Niani.

Lire aussi: La symbolique de la salutation en pays Bambara.

L’épisode le plus connu de la vie de Kankou Moussa reste son pèlerinage à La Mecque en 1324. En effet, un faste impressionnant entoure ce pèlerinage : 60 000 porteurs précédés de 500 esclaves portant chacun une canne d’or de 3 kilos, 10 tonnes d’or distribuées sur tout le trajet, de nombreuses maisons achetées à la Mecque pour les pèlerins originaires du Mali. C’est ce pèlerinage qui est à l’origine des nombreuses relations politiques, économiques et culturelles existant entre le Mali et le monde arabe. Cet évènement va également susciter l’intérêt des grandes nations pour l’Empire du Mali. La générosité de Kankou Moussa sur son passage va faire chuter le cours de l’or pendant 10 ans.

Mansa Kankou Moussa Keita est resté au sommet de la liste des personalités les plus riche de tous les temps, comme le temoigne le magazine américain FORBS et des historiens spécialistes des questions économiques.  

"Les récits contemporains sur la richesse de Musa sont tellement époustouflants qu'il est presque impossible de se rendre compte à quel point il était riche et puissant", a déclaré à la BBC Rudolph Butch Ware, professeur associé d'histoire à l'Université de Californie.

Mansa Musa était "plus riche que quiconque", a écrit Jacob Davidson à propos du roi africain, sur le site Money.com en 2015.

En 2012, le site américain Celebrity Net Worth a estimé sa fortune à 400 milliards de dollars (233 000 milliards de FCFA), mais les historiens de l'économie s'accordent à dire que sa fortune est impossible à chiffrer.

lire aussi: 5 villes du Mali à visiter absolument!

Source : Histoire du Mali, bbc.com.

Articles connexes