INFRASTRUCTURES: LE MAROC SUBLIME AVEC SES INFRASTRUCTURES DE POINTE

  • Par Ethmane Issa
  • 24 Mars 2024
  • 188 vues

Vu du ciel, c'est une magnifique œuvre architecturale qui allie beauté à utilité. Le pont Mohamed VI est l'un des fleurons des infrastructures modernes au Maroc, le plus grand pont haubané d'Afrique, semble t-il !


          Saviez-vous que le Maroc figure dans le top 20 des infrastructures routières au rang mondial ? Ce pays d'Afrique du Nord se classe 16e devant l'Italie, la Serbie, l'Iran et la Suède. Sur le continent, il se classe  derrière la Namibie et l'Afrique du sud, en tête de liste. Avec une longueur de 57 334 km, dont 43 318 km revêtus, le Maroc a accordé une importance capitale au réseau routier. "La route précède le développement". C'est un secret de polichinelle. Ce réseau comprend 6 000 ouvrages, dont 56 % de ponts et 35 % de dalots. Parmi ces ouvrages, un qui attire particulièrement attention : le Pont Mohamed VI, d’une longueur de 950 mètres et qui permet à l’autoroute de contournement de Rabat de franchir l'oued Bouregreg ( fleuve marocain). Ce joyau architectural illumine de tout son éclat, quand vient la nuit. L'habit de lumières du pont donne envie, même à distance, de s'offrir quelques clichés.

              Voici comment ce pont se décrit lui-même :

" Je développe de Rabat à Salé mes 950 mètres de long. Mes arcs ont été doublés et chacune de mes deux entrées est symbolisée par une porte. Pour ma réalisation, les piles ont été conçues par un architecte et un mélange spécifique de béton et acier a été choisi, évolution technologique essentielle à la viabilité et à la solidité de ma structure. Mes pylônes, évidés, abritent des escaliers intérieurs. Enfin une vidéosurveillance intelligente, avec reconnaissance faciale, assure ma sécurité et permet une grande réactivité des autorités en cas de besoin. En un mot comme en cent, je reflète l’envergure du Maroc et de ses infrastructures ."

        Le pont à haubans de Rabat n’est pas le premier à voir le jour en Afrique. L’Afrique du Sud en compte déjà six. Et en 2013, le Nigeria a inauguré l'un des plus longs ponts de l'Afrique de l'ouest, qui s'étend sur 1358 mètres. C'est en 2023, que la Côte d’Ivoire s'est dotée d'un ouvrage du genre. Le pont à haubans ou pont ADO, qui permet de rallier deux importantes communes d'Abidjan: la commune du Plateau et celle de Cocody.

Articles connexes