MOSQUEE HASSAN II, 2EME EDIFICE RELIGIEUX LE PLUS HAUT AU MONDE ?

  • Par Ethmane Issa
  • 30 Mars 2024
  • 83 vues

Magnifique, c'est tellement magnifique d'orner sa résidence de beaux tapis berbères du Maroc ! S'offrir quelques clichés depuis le pont à haubans à Rabat n'est pas mal.


        Se gaver du couscous, une spécialité marocaine est un vrai délice. Surtout après avoir rompu son jeûn. Le couscous est au Maroc ce que le "garba" est à la Côte-d'Ivoire. Vivre au rythme du Festival Gnaoua et Musiques du monde de la cité Essaouira, qui va bientôt se tenir, est un bonheur pour les amoureux de la musique. Mais, regret est pour celui qui n'a pu visiter la mosquée Hassan II. Cet édifice savamment bâti, dans la capitale économique du pays.

           La mosquée Hassan II est l'un des rares édifices religieux ouvert aux non musulmans. Avec un minaret culminant à 210 mètres d'altitude au dessus de l'Atlantique, ce sanctuaire est le deuxième plus haut au monde, après la grande mosquée d'Alger. Son architecture particulièrement unique, émane de l'imagination de Michel Pinseau, quand les travaux de l'artisanat relèvent du savoir-faire des marocains.

Entre ciel et mer, dans la mosquée Hassan II à Casablanca

          Sur les bords ensoleillés de l’Atlantique, se dresse l’une des plus belles édifications religieuses à travers le monde : la mosquée Hassan II, chef-d'œuvre de l’architecture Arabo-musulmane de par sa configuration, son ornement, ses dimensions et son emplacement. Construite aux deux tiers sur la mer, la mosquée Hassan II n'est pas que magnifique. Elle est immense. Avec une capacité d'accueil d'environ 100 milles fidèles, ce temple religieux est une vitrine de l'artisanat marocain. Mieux, c'est une parfaite illustration du savoir-faire des artisans du royaume cherifien. De l'intérieur, on peut sentir les embruns, le sourd bruit du ressac de la marée. Ces bruits des vagues ont-ils une incidence sur les activités religieuses ou culturelles ? Que nenni !

       Inaugurée en 1993 par le roi Hassan II, la mosquée recouvre une superficie totale de vingt milles mètres carré. Elle possède un toit ouvrant impressionnant de plus de 1000 tonnes. Le monument est finement décoré de marbre, de zelliges, de pans de bois sculptés et il possède un laser (de 30 km de portée) constamment pointé vers la Mecque.

Tout aussi impressionnantes, la salle de prière, les salles d’ablution et le hammam sont à voir absolument.

 Une vitrine de l'artisanat marocain

       La Mosquée Hassan II se démarque par sa beauté architecturale exceptionnelle. Le mariage entre l'art traditionnel marocain et les éléments modernes crée une esthétique unique. Les motifs élaborés, les calligraphies et les sculptures témoignent de la richesse artistique du Maroc. Six ans de travail méticuleux des talentueux artisans. A terme, sort de terre une veritable forteresse du genre en Afrique, comparable à la grande mosquée d'Alger ( en Algérie). Les matériaux locaux, tels que la céramique, le bois de cèdre et le marbre, ont été minutieusement choisis pour refléter l'authenticité culturelle du pays. Chaque salle de la mosquée est une œuvre d'art en soi, avec des motifs géométriques complexes et des calligraphies coraniques ornant les murs. L’accès au sommet du minaret est possible. Il faut juste gravir les escaliers en spirale à l'intérieur, pour s'offrir des vues panoramiques à couper le souffle sur l'océan Atlantique et la ville animée de Casablanca. Cette ascension est absolument une occasion de découvrir l'architecture raffinée de la mosquée, avec ses motifs artistiques et ses détails complexes.

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes