Politique: qui est Françoise Remarck, la nouvelle ministre ivoirienne de la culture et de la francophonie

  • Par Ange-Alvine Yao
  • 21 Avr. 2022
  • 1091 vues

Françoise Le-Guennou Remarck est la personne sur qui le choix a été porté pour conduire le ministère de la culture et de la francophonie de Côte d’Ivoire. Elle succéde ainsi à Mme Harlette Badou Koffi à la suite du récent remaniement ministériel.


Notons que Françoise Remarck est l'actuelle présidente directrice générale de canal+ Horizon Côte d'Ivoire poste qu'elle occupe depuis 2003. Sa carrière professionnelle a connu ses débuts en 1986 en Europe chez Ernst & Young Paris où elle était directrice de mission.

C'est 1992 quand elle décide de rentrer au pays que l'offre de canal+ se présente à elle. Ayant saisi l'occasion et fort de ses prouesses elle a été promue directrice adjointe de Canal Overseas Africa en 2009.

Titulaire de l’Executive MBA – HEC Paris et diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA). Françoise Remarck comptabilise plus de trente années d’expérience avec de solides compétences en direction d’entreprises et direction de fonctions transverses en France et en Afrique subsaharienne dans les secteurs de la distribution, des médias et de l’innovation, pour le compte de Groupes à l’international.

Françoise Remarck est actuellement en cours de création d’un véhicule de financement destiné aux Industries Créatives et Culturelles. Une initiative qui a dû motiver son choix pour ce poste.

Très engagée auprès des jeunes et des femmes, elle accompagne également différentes initiatives à fort impact sociétal sur le continent : membre du board Women in Business, Présidente de l'activité de mentorat au sein de Women in Business Côte d’Ivoire. Ellen été fait en 2016 commandeur de l'ordre nationale de Côte d'Ivoire.

Ainsi Françoise Remarck devient la 5ème femmes à occuper ce portefeuille ministériel, sur les 17 qui s'y sont succédé depuis 1971. 

 

Articles connexes