Sénégal: Voici celle qui a inventé le Tchêp

  • Par Yaya konaté
  • 17 Juin 2019
  • 601 vues

Le «Tiep Bou Dieun», (Riz au Poisson en Wolof), identité culturelle du Sénégal à l’instar du ‘‘Garba’’ en Côte d’Ivoire, cette recette est prisée en Afrique de l’Ouest voire au-delà.


Mais ce que de beaucoup ne savent pas, c’est qu’une femme est l’inventrice de ce met succulent.

Ambassadeur de l’art culinaire sénégalais, le tchêp bou dien (parfois orthographié thiéboudienne ou tchêp) est le plat national que chaque visiteur veut manger à tout prix en arrivant au Sénégal.

La renommée de ce mets à base de riz, poisson, sauce tomate, et légumes a fini par faire du Sénégal l’une des destinations culinaires de choix sur le continent, mais ce plat qui selon l’histoire aurait été cuisiné pour la première fois en 1830 à Saint Louis par Penda Mbaye. Dès lors, le plat de Tchêp reste dans les mémoires et devient vite l’ambassadeur de la gastronomie sénégalaise.

 « Cette dame très appréciée à l’époque pour ses qualités culinaires, avait été conviée en son temps par le gouverneur Français en place à St Louis, pour confectionner un délicieux plat lors d’une cérémonie, pour les invités du gouverneur (les colons blancs). Le Tchêp Penda Mbaye, qui avait été déjà très affectionné à l’époque coloniale, est parti avec beaucoup de vitesse à travers l’Afrique », rappelle Cheikh Ibrahima Fall, journaliste radio et membre du comité d’organisation du Festi Tchêp 2019.

Si son nom est moins connu par les amoureux de son ingéniosité en Afrique et dans le monde, Penda Mbaye reste dans les consciences collectives du peuple sénégalais.

Notons qu’on peut aussi avoir le Tchêp Yapp selon qu’il est accompagné de viande ou le Tchêp Guenar selon qu’il est accompagné de poulet.

Articles connexes