Sénégal : A la découverte des merveilles touristiques du pays de la Teranga

  • Par Yaya konaté
  • 29 Juin 2020
  • 119 vues

Surnommé le pays de la « Teranga » qui signifie ‘’hospitalité’’ en wolof, le Sénégal est une destination touristique très prisée dans le monde.


En effet, le Sénégal constitue une destination très prisée, en raison des nombreux trésors naturels, villes historiques ainsi que les expériences authentiques dont il regorge. Pour les voyageurs en quête d’aventure, ce pays saura vous surprendre et vous émerveiller. On vous emmène à la découverte du pays de Léopold Sédar Senghor et de Cheikh Anta Diop à travers notre sélection de lieux à visiter. Suivez-nous !

L’île de Gorée et son paysage colonial

En tête des attractions touristiques au Sénégal, l’île de Gorée (28 ha) est située à 20 min en bateau en partant du port de Dakar. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, c’est une île magnifique à l'atmosphère méditerranéenne, sans route goudronnée, ni voitures. A travers ses bâtisses coloniales, ses bougainvilliers, ses balcons en fer forgé et datant des années 1800, vous découvrirez l’histoire de l’Afrique et la période de la traite négrière dont elle est un symbole fort. Elle abrite des musées historiques comme la Maison des Esclaves (le plus célèbre de tous, retraçant l'histoire de cet ancien comptoir commercial), le musée de la femme, le musée de la mer rendant hommage à l’histoire du pays… On y rencontre aussi des artistes sculpteurs ou peintres locaux dans leurs ateliers.

Le Monument de la Renaissance Africaine, l’un des plus hauts du monde

Le Monument de la Renaissance

Erigé à Ouakam, une commune d'arrondissement de Dakar, le monument de 52 m en bronze et cuivre est situé sur l'une des deux collines volcaniques coniques qui surplombent la capitale sénégalaise. Classé parmi les monuments les plus hauts du monde, il représente un couple et un enfant, dressés vers le ciel, reposant sur une colline d’environ 100m. Le monument de la renaissance africaine a été officiellement inauguré le 3 avril 2010, lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal. Ce grand « colosse » et sa petite famille attirent près de 45 % des arrivants sur la capitale sénégalaise.

Saint-Louis, la Venise africaine

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco avec ses vestiges et bâtisses colorées de l'époque coloniale et son riche patrimoine culturel, Saint-Louis est considérée pour certaines personnes comme la plus belle ville du Sénégal. Surnommée « la Venise Africaine », la ville de Saint-Louis est entourée par les eaux et son architecture coloniale est un plaisir des yeux et ses plages, parfaites pour la détente. Fondée en 1659, Saint-Louis a été la capitale du Sénégal entre 1872 et 1957. Sa bonne situation, proche du fleuve, a attiré les colons anglais et français jusqu’à ce que le Sénégal devienne indépendant en 1960.

Le Lac Rose, incroyable mais vrai !

Situé à 30 kilomètres au nord-est de la capitale, le lac rose ou de son vrai nom Lac Retba est l’un des sites naturels les plus visités du pays et aussi le plus étonnant. Il doit sa renommée à la couleur particulière de son eau due à la présence d’algues microscopiques, une forte teneur en sel et de micro-organismes. Celle-ci vire du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons du soleil et varie selon les conditions météorologiques, la luminosité et la saison (la saison sèche est plus propice à découvrir les couleurs vives du lac). La concentration de sel y étant très importante, comme dans la Mer Morte, l’on y flotte à la surface sans aucun effort. Vous ne manquerez pas de voir des dunes de sel entassées sur les rives du lac faite par les travailleurs du sel surnommé l’or blanc.

Le parc national des oiseaux de Djoudj

Visiter le Sénégal, c’est aussi admirer la faune et la flore qui le constituent. Le parc national de Djoudj est le sanctuaire d’oiseaux le plus important au monde. Situé à 70 Km au nord de Saint-Louis, il est la troisième réserve ornithologique du monde. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc s’étend sur 16 000 hectares et compte près de trois millions d’oiseaux migrateurs dont environ 400 espèces ont été répertoriées (flamant rose, pélican blanc, aigrettes, oie de Gambie, héron cendré, canards, grands cormorans, martins-pêcheurs …) Il est ouvert de novembre à juin.

La station de Saly Portudal

Plus grand centre touristique d’Afrique de l’Ouest, la station balnéaire de Saly Portudal abrite de nombreux hôtels et restaurants aux charmes variés et aux programmes d’animation éclectiques. Plonger dans l’Océan, se prélasser au bord des piscines et admirer le coucher de soleil sont des grands classiques de cette destination. On peut également y pratiquer la pêche, la planche à voile, le ski nautique, le tennis, l’équitation, le Golf...

L’île de Karabane

Ancien comptoir colonial, l’île située à l’embouchure du fleuve, conserve les traces de son passé de ville administrative de premier plan. Accessible par pirogue, le village est un refuge paradisiaque recouvert d’une végétation luxuriante : palmiers, cocotiers, baobabs, fromagers, manguiers, flamboyants, bougainvilliers. L’île est au centre d’un immense domaine halieutique avec d’innombrables espèces de poissons tropicaux ; un lieu de rêve pour pêcher et nager avec les dauphins. Si l'île de Karabane, à l'embouchure du fleuve Casamance, a conservé quelques témoignages de son passé colonial, c'est avant tout pour ses superbes plages que vous y viendrez... en pirogue, au départ du village d'Elinkine, ou en ferry, sur la ligne Dakar-Ziguinchor.

Sites Mégalithiques de Kaolack, vestiges d’une ancienne civilisation

Kaolack, chef-lieu de la région du Saloum et capitale de l’arachide et du sel, est une région carrefour dont le marché est l’un des plus grands du pays. La région abrite un nombre considérable de sites mégalithiques ou « menhirs bretons ». A Nioro du Rip sont érigés plus de 1 000 cercles concentriques avec plus 30 000 pierres. Il s’agit des vestiges funéraires d’une civilisation qui eut cours de l’an 200 avant J.C. jusqu’au XVIe siècle.

Djasso!



A lire aussi

Sénégal : Gorée, mémoire d’une histoire

Ghana : Voici des sites originaux à visiter absolument !

Tourisme : A la rencontre de cinq merveilles du Burkina Faso

Afrique: 5 villes du Mali à visiter absolument!

10 paysages d'Afrique à voir absolument!

Articles connexes