Tourisme: à la découverte de la Mauritanie, un pays au cœur du Sahara

  • Par Ethmane Issa
  • 20 Juin 2022
  • 307 vues

Ici, aux confins du Sahara occidental et de l’Atlantique, sur plus d’un million de kilomètre carré de sables, souffle le vent sec mais chaleureux de la Mauritanie. Membre de l’Union du Maghreb Arabe, la Mauritanie est devenue nation en 1958.


Limitée au nord par le Maroc, au sud par le Sénégal, à l’est par l’Algérie et le Mali, la Mauritanie fut pendant des siècles, parcourue par des nomades berbères et Arabes. Pays méconnu au-delà des frontières de l’Afrique de l’Ouest, la République Islamique de Mauritanie est l’un des pays les moins peuplés du monde. Soit 5,8 millions d’habitant en 2022. Un pays d’infinis contrastes, en témoignent ses quatre langues nationales et ses six groupes ethniques.

Aujourd’hui, la plupart de ses  habitants sont devenus sédentaires. 
Nouakchott sa capitale, a été créée de toute pièce au moment de l’indépendance. Tous ses vents, le sable du Sahara, ses eaux sont les plus poissonneuses du monde, ses cités de rochers, la modeste terre des Oasis, le thé à la Mauritanienne, reine de toutes les boissons façonnent les peuples de l’immense Sahara et le touriste en quête de sensation rare. Comme d’autres pays d’Afrique, la Mauritanie obtient son indépendance le 28 novembre 1960.

A l’instar des pays à fortes potentialités culturelles, la Mauritanie regorge une bagatelle richesse culturelle qui retient les touristes ou visiteurs sur sa terre.
 Le pays de Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice, constitue un espace de contact entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Subsaharienne, ce qui en fait un pays pluriethnique. Elle est majoritairement peuplée d'une communauté arabe et berbère dans laquelle se distinguent deux groupes : les Maures arabo-berbères dits « Maures blancs » et les Haratins dits « Maures noirs » et d'un ensemble noir-africain composé de plusieurs ethnies originaires des régions du sud de la Mauritanie, telles que les Peuls, Soninkés, les Wolofs et les Bambaras. 

Quelle est la particularité de ce peuple peu connu ? Quelle atmosphère règne entre ses enfants ? En dépit des aprioris qu’ont ces moindres sur la Mauritanie, quels folklores réunissent ses enfants ? Pourquoi ses habitants sont-ils appelés les Maures ? C’est quoi l’histoire de ce vaste désert ? Ce dossier nous fera parcourir plus d’un million de kilomètre carré, au cœur des océans de dunes, des cités de pierre et palmeraies, des caravanes de chameaux. La destination rêvée des fous du désert.

 

Articles connexes