Afrique: Mode/Afrikrea, la mode africaine en ligne.

  • Par Yaya konaté
  • 16 Sept. 2019
  • 182 vues

Moulaye Tabouré, manager d’audit interne, et Abdoul Kadry Diallo, ingénieur projet, résidents en France, décident de créer en 2013, un site : Afrikrea.com


Un site dédié aux produits inspirés par l’Afrique, de la mode à l’art en passant par l’artisanat, permettant aux créateurs de vendre leurs créations en ligne aux personnes originaires, avec une histoire ou une connexion avec le continent, les amateurs de produits exotiques et éthiques. C’est la naissance d’Afrikrea.com, qui, en 2016, devient une plateforme d’e-commerce grâce à l’arrivée d’un troisième acteur, Luc Perrussault-Diallo, développeur de son état, qui crée le design actuel du site.

La plateforme, disponible en français et en anglais, permet un contact direct entre les acheteurs et les vendeurs. On y retrouve plus de 2 500 boutiques proposant 40 000 produits atypiques, de qualité, d’une large variété (accessoires, vêtements, bijoux ou décorations uniques, etc.).

La startup connaît rapidement une croissance exponentielle qui lui vaut de devenir le leader mondial de la mode africaine en ligne.

Le site accueille tous les créateurs, débutants ou professionnels, où qu’ils soient dans le monde et qu’ils soient africains ou pas du tout, tant que leurs œuvres sont inspirés par l’Afrique. Ils peuvent ouvrir gratuitement et le plus simplement du monde une boutique sur www.afrikrea.com, avec un taux de commission allant de 10 à 15%, qui permet aux créateurs de développer durablement leur activité sans impacter les prix aux acheteurs.

En 2018, toute l'équipe de la startup s'installe à Abidjan (Côte d'Ivoire) et publie un Livre blanc de la mode africaine en ligne pour partager ses données.

Afrikrea voit grand et souhaite à long terme être un groupe présent partout dans le monde, composé de plusieurs sites d’e-commerce mais également de services aux créateurs du consulting à la logistique, afin de leur offrir toujours plus de valeur au quotidien qu’ils puissent transmettre à leurs acheteurs.

Articles connexes