Colloque International sur les BETIBE

  • Par Balla Tomakoté
  • 18 Nov. 2022
  • 56 vues

Du 16 au 19 Novembre 2022, se tient à Adiaké le deuxième Colloque international portant sur le peuple BETIBE en présence du Docteur AKA Aouélé, Président du CESEC.


Le thème phare de cette rencontre intellectuelle de haut niveau est, rappelons-le : "QUELS APPORTS A L'AIRE AKAN DE COTE D'IVOIRE ?" 

La cérémonie d'ouverture qui s'est tenue le mercredi 16 Novembre dernier en fin de matinée a enregistré la présence d'universitaires, de membres du Corps Prefectoral, de têtes couronnées mais surtout d'éminentes perssonnalités dont le Docteur Eugène AKA Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental de Côte d'Ivoire.

Il faut souligner que le peuble BETIBE encore appelé EHOTILE est le peule originel du Département d'Adiaké et qu'il a été progressivement assimilé, voire phagocité par le peuple AGNI. D'où la nécessité d'organiser des travaux de ce type pour sauver ce qui doit l'être. L'ILA (Institut de Lignuistique Appliquée) a donc vu juste en instituant ces travaux étalés sur quatre journées. 

Articles connexes