Guinée-Conakry : La grande Mamaya de Kankan, un patrimoine culturel national

  • Par Yaya konaté
  • 13 Sept. 2020
  • 177 vues

Déclarée patrimoine culturel national de la Guinée par les autorités depuis 2018, après plus de 70 ans d’existence, la Mamaya de Kankan est la plus grande et noble festivité culturelle organisée en Haute-Guinée.


Le terroir Guinéen est riche d'une panoplie de danses divers et variées. Dans les rangs de celles ci figure en bonne place la ‘’Mamaya de Kankan’’ de par son authenticité, son esthétique et sa valeur. 

Déclarée patrimoine culturel national de la Guinée par les autorités depuis 2018, après plus de 70 ans d’existence, la Mamaya de Kankan est la plus grande et noble festivité culturelle organisée en Haute-Guinée. Selon certaines sources, cette danse se nommerait “Gbon-Don” à l’époque. Ce serait une danse de commerçants qui l’ont importé de Bamako pour Kankan. Organisée chaque année par les « Sèdè » (des personnes regroupées par classe d’âge), elle réunit les natifs de Kankan pour des réjouissances (après la fête de Tabaski), mais aussi parler des problèmes sociaux pour l’amélioration des conditions de vie de la région.

Le début de cette expérience n’a pas été chose aisée, car en ce temps-là, les sages estimèrent que cette danse était incompatible avec la culture islamique qui était fortement enracinée dans la ville. C’est en 1940 qu’elle s’est légalisée dans la cité, à travers les plaidoyers de certains sages auprès des gardiens de la tradition appelés les “Diamanati” en vue d’une autorisation de certaines pratiques culturelles à Kankan.

Désormais, chaque année, de nombreux curieux viennent de part et d’autre du pays pour assister à cette grandiose cérémonie qui dure trois jours successifs. Les touristes y viennent également, munis de caméras et autres appareils photos pour immortaliser ces instants de communion culturelle.

Vu son impact socioculturel, elle est devenue aujourd’hui l’une des plus grandes manifestations artistiques et peut-être l’une des plus représentatives du patrimoine culturel oral national de Guinée.

Articles connexes